La station météo

L'installation

La station météo est installée dans le quartier des Pélerins à environ 2km au sud du centre de Chamonix. Elle a été mesurée à une altitude de 1029 mètres. La station est une Davis Vantage Pro 2, l'une des meilleurs station accessible au grand publique. Le bloc de capteurs (température, hygrométrie et pluviométrie) est installé à une hauteur de 2m50 du sol pour relever au mieux les données de l'air. Le vent est relevé toutes les 2,25 secondes, ce qui permet l'enregistrement des rafales.

La précision des relevés

Les stations Davis Instrument sont équipées de capteurs haute précision qui effectuent des relevés toutes les 2,25 secondes pour le vent et 10 secondes pour la température, de plus mon installation comporte un abri à "ventilation active" qui permet grâce à un ventilateur de faire circuler l'air à l'interieur de l'abri même lorsqu'il n'y a pas de vent. L'anémomètre est placé sur un toit à une hauteur de 10 mètres du sol pour maximiser sa prise au vent. Capable de mesurer des vents a partir d'un km/h, il dispose d'une source de chaleur proche (cheminée) pour prévenir la formation de givre ou l'accumulation de neige sur ce dernier.


Pourquoi meteochamonix.fr ?

La vallée de Chamonix étant un haut lieu touristique, de nombreuses personnes s’intéressent à la météo de Chamonix. Que ce soit par simple curiosité, dans un but scientifique ou dans un réel intérêt telle qu'une sortie en montagne ou une manifestation festive. Le temps actuel et celui qu'il va faire à court terme sont des éléments primordiaux pour une ville comme Chamonix. Ainsi chamonix-météo.net vous permet de rester toujours bien informé sur les conditions actuelles et futures à Chamonix. Les données recueillies par météo-chamonix.net sont libres de droit et sont par conséquent partagées sur de nombreux autres sites web. Si ces données vous intéressent, merci de m'envoyer un message.


Comment interpreter les données :

La température ressentie prenant en compte l'effet du vent, de l'humidité, et de la puissance du soleil permet de se faire une idée sur la température que l'on ressentirait réellement en étant dehors.
La température de l'air quant à elle, permet d'estimer le type de précipitation (neige ou pluie) ou encore la qualité de la neige l'hiver.
Le point de rosée permet d'estimer à quelle température l'air doit être refroidie pour se condenser.
La rose des vents permet un aperçu sur les vents dominants.
La pression relative et notamment la variation de pression permet de donner une idée sur l'évolution climatique des heures à venir. Elle est utilisée pour l'élaboration des tendances.
Le débit de pluie permet de savoir rapidement, s’ il pleut ou pas et quelle est l'intensité de l'averse.
L'indice UV est un paramètre important pour la santé humaine. Ce dernier permet d'estimer la dangerosité du soleil et ainsi se protéger correctement. Plus l'indice est élevé, moins il est conseillé de s'exposer au soleil. Il est important de noter que les rayons UV peuvent être réfléchis par la neige et en conséquence doubler la dose absorbée par la peau.
Le rayonnement solaire est l’énergie du soleil reçue sur Chamonix. Ce dernier indicateur permet de savoir si le soleil brille ou non, il permet d'estimer la couverture nuageuse grâce au rayonnement théorique du soleil (indiqué sur le cadran par la zone au fond rouge).